Solid’Art, l’art au service du caritatif

Ce week-end a lieu Solid’Art au Palais Rameau, un événement organisé par le secours populaire de Lille. Il s’agit d’une grande expo-vente d’art contemporain gratuite et ouverte à tous. Le principe est simple: l’argent récolté servira à offrir des vacances aux enfants qui n’ont pas la possibilité de partir.

spf_solidart_affiche_70x100cm_webp

Comme il est expliqué sur la page Facebook de l’événement:

« Durant 3 jours, seront présents 150 artistes français et internationaux : peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, artistes de rue… »

Pour avoir un aperçu des œuvres exposées, vous pouvez consulter le catalogue en ligne ici

PROGRAMME :
– Vendredi 17 juin : Ouvert de 16h à 20h
– Samedi 18 juin : Ouvert de 10h à 19h :
->  11h45 : vernissage de Solid’Art
-> 15h : parade des Géants du Nord
– Dimanche 19 juin : Ouvert de 10h à 19h

Encore selon la page Facebook de l’événement:

En 2015, Solid’Art avait permis d’offrir 1 783 journées de vacances à des enfants et familles accompagnées par le Secours populaire du Nord.


J’irai sûrement faire un tour ce week-end, je trouve le concept vraiment sympa (un peu comme la foire aux livres du Lion’s Club d’avril). Mettre l’art et la culture au service d’œuvres caritatives est vraiment une bonne idée. D’autant qu’apparemment pas mal d’animations seront organisées autour (espace Street Art avec des cubes géants customisés, parade des Géants du Nord, bar et caravane chic de chez Meert…) et c’est l’occasion d’aller se promener au Palais Rameau (je n’y suis jamais rentrée!)


MAJ du 19/06/2016

Je suis allée ce dimanche à Solid’Art et ça correspond tout à fait à l’image que je m’en étais faite. Le Palais Rameau est divisé en plusieurs allées où les artistes exposent leurs œuvres. Au centre on trouve 3 Géants: Raoul, Ronny coutteur (le « petit » nouveau) et Narcisse, ainsi qu’un espace bar et la « caravane chic » de chez Meert. Dehors, un petit atelier permet aux enfants de s’essayer au Street-Art (encore faut-il qu’ils arrivent à appuyer assez fort sur la bombe de peinture….).

Pour ce qui est du type d’œuvres, on trouve véritablement de tout: peinture figurative ou abstraite, installations, sculptures, photographie et même des artistes Street-Art. D’ailleurs ça m’a fait sourire de voir les artistes Street-Art qui correspondent aux diverses œuvres sur lesquelles j’ai pu tomber dans les rues de Lille (notamment Violent Rabbit).

J’ai eu trois coups de cœur, 2 dans la catégorie photographie et le dernier dans la catégorie sculptures:

-Delia et Jean-Marc Demarcq, sculpteurs

J’ai trouvé ces sculptures très douces et poétiques, c’est celles qui ont le plus retenu mon attention. Couple de sculpteurs, M et Mme Demarcq proposent des cours de sculpture sur Ostricourt pour ceux qui sont intéressés.

-Pib, photographe

Pib présentait les photos tirées de l’événement « un Break un Musée » où la danse hip-hop rencontrait l’institution qu’est le passé des Beaux-Arts, un véritable choc des cultures dont ces photos sont les témoins… et quelles photos! Mes vues d’ensemble ne leur rendent absolument pas justice, je vous invite à aller voir cette vidéo qui vous montre le making-of. Ma photo préférée (qui avait d’ailleurs été un coup de cœur instagram) est cette envolée dans la galerie des sculptures où le danseur semble, pour un temps, tenir la main à cette sculpture de Rodin.

-François Dehaene, photographe

Ce photographe m’a étonnée quand il m’a révélé que ses photos étaient prises avec un téléphone (Iphone 4 & 6), je ne l’aurais jamais cru au vu du rendu. Difficile d’expliquer un coup de cœur photo, si pour Pib c’est la démarche, la rencontre de deux mondes opposés et la danse en elle-même qui me plaît, ici c’est plutôt le regard porté sur le monde, sur la ville ainsi que la douceur qui se dégage de certaines photos.

 

Je suis contente également d’avoir découverts l’intérieur du Palais Rameau. Cet endroit a beaucoup de potentiel mais il aurait besoin d’être rénové.Il est sous-utilisé pour l’instant mais ne le sera peut-être plus pour longtemps, j’ai vu passer un article dans La Voix du Nord qui parlait de remise en valeur du lieu…

Publicités

Publié le 16 juin 2016, dans culture, Manifestations culturelles, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Tu sais que moi et l’art contemporain, ça fait deux, mais après avoir feuilleté le catalogue en ligne je dois dire qu’il y a de très jolies oeuvres ! J’ai hâte de voir ton article sur le sujet (surtout le bar et la caravane chic de chez Meert, n’oublie pas (a)).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :